Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine se prépare à une possible faillite d'Evergrande, selon le Wall Street Journal
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 13:39

LA CHINE SE PRÉPARE À UNE POSSIBLE FAILLITE D'EVERGRANDE, SELON LE WALL STREET JOURNAL

LA CHINE SE PRÉPARE À UNE POSSIBLE FAILLITE D'EVERGRANDE, SELON LE WALL STREET JOURNAL

HONG KONG/SINGAPOUR/BANGALORE (Reuters) - La Chine a appelé les autorités locales à se préparer à une éventuelle faillite du géant chinois de l'immobilier China Evergrande Group, rapporte jeudi le Wall Street Journal, qui cite des responsables proches du dossier.

Cette démarche a été présentée par les autorités comme visant à "être prêt à une possible tempête", précise l'article;

Evergrande, lourdement endetté, doit payer ce jeudi des intérêts d'un montant de 83,5 millions de dollars sur un emprunt obligataire libellé en dollars. Il est aussi censé honorer la semaine prochaine les intérêts d'une autre obligation en dollars pour un montant de 47,5 millions.

Les deux obligations seront en défaut si Evergrande ne règle pas les intérêts dans les 30 jours suivant les dates de paiement prévues.

Selon le Wall Street Journal, des collectivités locales chinoises ont reçu pour instructions de se préparer à reprendre des projets et de mettre en place des équipes chargées de faire respecter la loi en cas de protestations de la population, ajoute le journal.

De son côté, Bloomberg a rapporté jeudi, en citant une source proche du dossier, que les autorités chinoises avaient demandé à Evergrande d'éviter un défaut à court terme sur ses obligations en dollars, l'appelant à communiquer activement avec ses créanciers.

Un porte-parole d'Evergrande n'a pas souhaité faire de commentaires sur ces deux informations.

A la Bourse de Hong Kong, le titre Evergrande a rebondi de 17,62% après avoir annoncé la veille, alors que le marché était fermé, avoir conclu un accord pour le paiement des coupons dus jeudi.

(Reportage par Sohini Podder, Clare Jim, Anshuman Daga et Tom Westbrook; Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

2 commentaires

  • 23 septembre 15:59

    @P5825: Justement c'est vraiment inquiétant si cette boite n'arrive pas à payer de si petits montants. Quid des salaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.